4 points pour t’aider à patienter face aux épreuves

0

Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî : et parmi ce qui aide le serviteur à patienter, il y a d’avoir certains points à l’esprit :

  • Le 1er point : d’avoir à l’esprit que Celui qui l’a éprouvé est son Seigneur et que lui est un serviteur. Celui qui éprouve est donc Allâh et celui qui est éprouvé est le serviteur d’Allâh. Et le serviteur est sous les ordres de son Maître Sobhânahou wa Ta’âlã.
  •  Le 2ème point : d’avoir à l’esprit que Celui qui l’a éprouvé est Allâh, Celui {qui n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes]} (trad relat du verset).
  • Et le 3ème point : d’avoir à l’esprit que Celui qui l’a éprouvé est Allâh, Celui qui n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait en raison de la perfection de Son acte. Il n’agit que pour une sagesse.

Qu’il garde donc à l’esprit que cette épreuve qui lui est tombée dessus ne lui est tombée dessus que pour une sagesse et non pas en vain. Car Allâh n’a pas fait et ne fait pas une chose si ce n’est que pour une sagesse.

  • Le 4ème point : d’avoir à l’esprit que si l’épreuve s’abat sur le serviteur croyant c’est soit pour le réveiller d’une insouciance soit pour lui expier à travers elle un péché soit pour l’élever à travers elle en degré. Ces trois sagesses concernent l’épreuve quand elle s’abat. Soit le réveiller d’une insouciance : le croyant peut vivre dans l’insouciance, il peut être inattentif et le bas monde peut le distraire et il faiblit dans sa religion alors l’épreuve s’abat sur lui afin de le rappeler. Et il se rappelle alors ce sur quoi il est et il revient alors à Allâh. Combien de personnes étaient loin des œuvres pieuses, son fils mourût et il revint alors à la religiosité et au rapprochement d’Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà. Remarque combien de personnes étaient insouciantes, distraites, noyées dans les désobéissances puis elle fut éprouvée par la maladie. Elle se réveilla alors (de son insouciance) et revint alors à Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà. Ou par cette épreuve, les péchés sont expiés. Ou par son biais, il est élevé en degré. Il est rapporté dans le hadîth que si Allâh veut pour un serviteur une station au paradis puis qu’il ne l’atteint pas par ses œuvres, Il dit à Ses anges : «déversez en abondance sur lui l’épreuve ». Puis, Il l’aide à la supporter. Par l’épreuve, il s’élève en degré au paradis, (degré) qu’il n’aurait pas atteint avec ses œuvres.

Puis, qu’il ait à l’esprit une chose grandiose : que Celui qui a éprouvé est Celui qui a accordé des bienfaits. Si s’abat sur toi l’épreuve, regarde alors les bienfaits d’Allâh sur toi !

Partager l'article sur :

Les commentaires sont fermés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!